Etienne Delessert (*1941)
Né en Suisse, Etienne Delessert vit depuis 1985 à Lakeville, dans le Connecticut. Graphiste, peintre, écrivain et éditeur il est l’auteur de plus de 80 livres pour enfants. Il a créé aussi de nombreux court- métrages animés pour la publicité, les TV européennes et le programme américain « Sesame Street ».
Son premier livre, paru en 1967, « Sans fin la fête » (« The Endless Party ») a connu un grand succès et l’a situé, avec Maurice Sendak et Toni Ungerer, comme l’un des pères de l’album contemporain. Certains de ses livres ont été traduits en 14 langues, pour être lus par des millions d’enfants. Il a collaboré étroitement avec Eugène Ionesco et Jean Piaget. Parmi les affiches, peintures et sculptures qu’il a réalisées on relève les aventures de Yok-Yok, personnage attachant qui a fait le tour du monde. Ses histoires douces-amères, riches en surprises, évoquent, pour les adultes comme pour les enfants, un monde imaginaire, proposent des paysages oniriques et des créatures fantastiques.
Les dessins de Delessert ont aussi paru dans de grands périodiques et quotidiens, dont « The Atlantic Monthly », « Le Monde » ou « The New York Times ». A deux reprises il a reçu le prix graphique de la Foire du livre de jeunesse de Bologne, et il a obtenu au fil des ans 11 médailles d’or et 14 médailles d’argent de la Société des Illustrateurs new-yorkaise ainsi que le Hamilton King Award en 1996. En 2010 il a été finaliste du prix international Hans Christian Andersen.
Plusieurs larges rétrospectives lui ont été con sacrées, la première en 1975 au Musée des Arts Décoratifs du Louvre, puis au Musée Olympique de Lausanne, à Rome au Palazzo delle Esposizione, à la Library of Congress de Washington D.C., à la School of Visual Arts de New York, à Paris à l’École d’Art Estienne et dans cinq villes américaines. En 2017 Delessert crée en Suisse la Fondation Les Maîtres de l’Imaginaire, qui rassemble des originaux de grands illustrateurs d’Europe et des Etats Unis, les archive, les documente et les expose.
Œuvre en course
