Né à Altdorf où il passe sa jeunesse et sa scolarité, Tino Steinemann suit par la suite à Lucerne un cours préparatoire et une formation de graphiste à la Schule für Gestaltung Luzern avant de travailler dans des ateliers et des agences à Zurich et Lucerne ainsi qu’à Milan, où il collabore avec Walter Balmer pour Olivetti. A son compte depuis 1976, il dessine des affiches, logos, décors de scène, conçoit des expositions et médias interactifs, notamment pour la télévision suisse, le Naturmuseum de Lucerne, le Musée des PTT de Berne, le Stadttheater de Lucerne et pour le festival international Musikfestwochen de Lucerne. Pendant 20 ans, Steinemann se partage entre le village idyllique de Rippertschwand en Suisse centrale et Barcelone, où il vit et travaille en alternance. Parallèlement, il dirige une galerie à Lucerne avec son épouse. La dynamique créée par ces contrastes, son fort attachement à sa région natale d’Uri et le leitmotiv du «changement» se ressentent dans son travail artistique libre. En l’an 2000, il crée à Lucerne l’atelier SPUTNIK-Steinemann & Co avec des collègues.
Pendant vingt ans, il enseigne à la Kunstgewerbeschule Luzern et dirige pendant trois ans le département de graphisme de la Scuola universitaria professionale della Svizzera italiana (SUPSI). Expert reconnu dans son domaine, il est par ailleurs membre d’associations, de jurys et de commissions d’examen, mais aussi le maître d’apprentissage d’une quarantaine de stagiaires et d’apprentis.
Les affiches de Steinemann et ses travaux libres sont régulièrement à l’honneur d’expositions, en Suisse et à l’étranger. Lauréat de nombreuses distinctions nationales et internationales, il se voit décerner en 2014 le Prix de reconnaissance de la ville et du canton de Lucerne, conjointement remis à lui et à son épouse Brigitte Steinemann-Reis pour leur travail au service de la culture au fil des quarante dernières années.