Rolf Weiersmüller (*1941), passionné de graphisme actuel, contribue avec Hans Neuburg à l’élaboration de trois pavillons pour l’expo 64 à Lau sanne, signe le design de la boutique Löw à Zurich et des entreprises Autophon et BBC, conçoit des catalogues d’art et le kinotram de Zurich et donne en parallèle des cours de graphisme à la Schule für Gestaltung de Zurich. Markus Bosshard (*1953) travaille en coopération avec son père Hans Rudolf à l’ouvrage « Bases mathématiques de la composition » et fréquente la Kunstakademie de Düsseldorf. Hans Grüninger (*1960), après un apprentissage de typographe dans l’entreprise familiale, pour suit sa formation pour devenir créateur typographe à la Schule für Gestaltung de Bâle, où il suit l’enseignement de Armin Hofmann, Kurt Hauert et Wolfgang Weingart.
Après une coopération de plusieurs années, les trois protagonistes fondent en 1991 la WBG (Weiersmüller Bosshard Grüninger). Ils développent et gèrent dès leur fondation toutes les facettes des marques telles que Allreal, Navyboot et Haus Konstruktiv. Ils travaillent pour Swiss Re, Bank Leu, le restaurant Kronen halle, l’EPF de Zurich, la régie des transports de Zurich, SVA Zürich, la ville de Zurich, l’Expo.02. Ils conçoivent des expositions, des systèmes de signalisation, des sites web, des campagnes d’identité visuelle, ils élabo rent la microtypographie pour un manuel des CFF, assurent la composition d’ouvrages sur Richard Paul Lohse, créent pour la Linkgroup la série de livres sur l’art « Codax Publisher», le design du sac poubelle Züri-Sack et confèrent une nouvelle fonction aux cinq boules du logo «B A L L Y», accrochées à l’immeuble Capitol des architectes Haefeli Moser Steiger : chaque jour, un générateur aléatoire produit un nouveau mot en cinq lettres projeté dans la Bahnhofstrasse à Zurich.
Simplicité concrète et poésie visuelle faite de mise en page, de typographie, d’écriture et de photographie, configurées sur commande à partir d’éléments existants, d’une idée, d’un but ou d’une fonction : telle est leur mission. Un condensé qui devient manifeste esthétique, une communication visuelle percutante, un marquage physique, un support désirable, un objet utilitaire ou artistique : le modernisme zurichois revisité – c’est le travail qu’ils donnent à voir.
Œuvre en course


