Pierre Neumann (*1951)

C’est à Adelaïde, en Australie, que Pierre Neumann vient au monde en 1951. Sa mère est suisse et son père polonais. De 1974 à 1978, il fréquente l’École cantonale des beaux-arts et d’art appliqué de Lausanne (l’actuelle ECAL). A l’issue de sa formation, il entame une collaboration de deux ans avec Werner Jeker. En 1980, Neumann commence une activité de graphiste indépendant au cours de laquelle il créera plus de 400 affiches et pas moins de 150 livres et catalogues d’artistes. Il met son talent au service de nombreuses institutions culturelles en Suisse et à l’étranger, notamment Pro Helvetia, mène à bien des projets à Tübingen, Kassel et Arles, mais aussi au Louisiana Museum of Modern Art (Danemark).

Parallèlement à ces activités, il enseigne à l’École cantonale des beaux-arts et d’art appliqué de Lausanne, à l’Art Center College of Design (Europe) de La Tour- de-Peilz, à l’Université de Québec à Montréal (UQAM), à l’École nationale de la photographie d’Arles et à l’École supérieure de la photographie de Vevey. Il organise des ateliers à la Biennale internationale de l’affiche de Mexico City, à San Luis Potosí (Mexique), à l’École d’arts appliquées de La Chaux-de-Fonds et à l’École romande d’arts et communication (Eracom) de Lausanne. Il est en outre membre de différents jurys internationaux de graphisme.

Ses affiches se caractérisent par une technique narrative picturale qui séduit par son esprit, son inten sité dramatique et son charme, mise en musique avec une vaste palette de moyens stylistiques. Elles figurent dans un grand nombre d’expositions individuelles ou collectives de par le monde. Une dizaine de ses affiches et beaucoup de ses livres sont ré compensés par l’Office fédéral de la culture, et le prix Icograda lui est décerné en 1996 lors du 7e festival international de l’affiche de Chaumont (France).