Né à Chiasso, dans la pointe la plus méridionale de Suisse, Bruno Monguzzi suit une formation de graphisme à l’École des arts décoratifs de Genève avant d’étudier à Londres la typographie, la photographie et la psychologie de la forme. En 1961, il est engagé par le studio Boggeri à Milan. En 1965, il réalise neuf pavillons pour l’Expo 67 à Montréal. De retour à Milan, il poursuit sa collaboration avec le studio Boggeri. Il épouse Anna, la fille d’Antonio Boggeri, s’installe avec elle dans le petit village de Meride dans la région du Mendrisiotto et entame à Lugano une carrière d’enseignement qu’il poursuivra par la suite longtemps à l’international. A Milan, il mène à bien de nombreux projets d’exposition et il est notamment commissaire de la rétrospective «Studio Boggeri 1933–1981», lors de la XVIe Triennale de la ville. En 1983, il remporte avec Jean Widmer la mise au concours d’une nouvelle identité visuelle pour le Musée d’Orsay à Paris. Il est directeur artistique du magazine «Abitare» de 1986 à 1991, travaille pendant 17 ans pour le Museo Cantonale d’Arte Lugano, pendant huit ans pour l’Ufficio Cultura de la ville de Chiasso et pendant cinq ans pour le Teatro San Materno d’Ascona.
En 1971, Monguzzi se voit décerner le Premio Bodoni, en 1990 la médaille d’or du New York Art Direc tors Club et en l’an 2000, le Kamekura Award ainsi que la médaille d’or de la biennale de Toyama. Dans les années 1980 et 1990, ses affiches et ses livres ont été récom pensés 16 fois par le département fédéral de l’intérieur. En 2003, il est nommé «Royal Designer for Indus try of the Royal Society of Arts, London».
Le mot est écriture, il est typographie, image, et l’image est mot – constructiviste dans sa facture, poétique dans l’effet produit. Tels sont les travaux de Monguzzi, nés du processus crypté de la création, envi sagée dans la perspective du contenu, mais aussi de la communication et du travail manuel. Une démarche illustrée par le documentaire de Heinz Bütler «The Fly and the Spiderweb», réalisé en 2016
Œuvre en course
