Dans le village de Cevio, au creux de la Valle-maggia, entouré de verdure et de rochers, Sabina Oberholzer et Renato Tagli vivent et travaillent dans une maison du XVIe siècle. Tous deux natifs de Locarno, c’est ici qu’ils ont fondé leur propre studio, en 1983, après des études auprès de Bruno Monguzzi au CSIA Lugano et de premières expériences professionnelles dans le métier à Zurich et New York. Ils réalisent l’identité visuelle d’institutions culturelles et touristiques du Tessin, notamment pour la Monte Verità Foundation à Locarno, conçoivent des timbres pour la poste et participent au concours d’idée pour la conception de billets de banque suisses.
Leurs thèmes de prédilection – la culture, le social, l’humain et la nature – sont les sujets récurrents dans leur création. Ils réalisent des affiches qui seront montrées partout dans le monde ; au Japon, en Turquie, en Allemagne dans le cadre de l’exposition «Kinder sind der Rhythmus der Welt», au Mexique pour «Poster for a Healthier World», en Iran dans le cadre du projet «Wait for Morning», en China pour la campagne de sensibilisation «World Autism Awareness Day», en Corée du Sud pour «Design & Finding Hope», dans le cadre de l’exposition virtuelle de design «COVID-19» en Malaisie, au Mexique pour «Jules Verne and the Right to Imagine». Leurs travaux sont publiés, ils sont nommés membres de jurys, enseignent auprès d’instituts et d’universités et s’engagent dans des projets au niveau mondial. Sabina Oberholzer est la première Tessinoise à être admise, en 1997, au sein de l’Alliance Graphique Internationale (AGI).
Leur rhétorique visuelle est complexe et virtuose : elle peut être de l’ordre du conceptuel, de l’abstrait, du concret, de la photographie, de l’illustration, de la typographie ; mais aussi relever de l’esthétique informatique, ou encore combiner plusieurs de ces élé-ments. Fruit d’un intense travail de création, leurs travaux sont les ambassadeurs de positionnements clairs et du mode de vie génial qu’ils partagent.