Sa formation connaît trois grands jalons: cours préparatoire A au département d’arts décoratifs de l’Allgemeine Gewerbeschule de Bâle (aujourd’hui Schule für Gestaltung), formation de graphiste -lithographe à Zurich et enfin classe spécialisée en graphisme à Bâle, auprès d’Armin Hofmann, Emil Ruder et Walter Bodmer. S’ensuit sa première phase de création dans son propre atelier, marquée par le développement de plusieurs alphabets destinés aux inscriptions dans l’architecture, la création d’affiches et la conception d’expositions. Parallèlement, il enseigne à l’AGS de Bâle les matières « Typographie », « Couleur », « Lithographie et Offset ».
En 1968, un domaine tout à fait nouveau s’ouvre à lui – tant dans son propre travail de création que dans l’enseignement – à savoir le graphisme dans les films . Outre des courts-métrages expérimentaux en 16 mm – citons « Lego » , « AHAHA » , « Links-rechts » – il crée pour l’entreprise de tapis Schuster (en collaboration avec Manfred Maier) 72 spots en courts-métrages conçus comme une boucle infinie, et plus tard, pour IBM, sur commande de Richard Sapper, des variations de signets animées par ordinateur. A l’école de design de Bâle, il fonde les matières « Bases fondamentales du film », « Graphisme dans les films et à la télévision » et « Projets audiovisuels » et devient directeur du département Communication visuelle de la HFG de Bâle.
Son ouvrage « Film+Design » , récompensé par plusieurs prix, paraît en 1983; c’est à la fois un ouvrage de référence et un témoin du rôle de pionnier de son auteur. Il s’engage également dans la politique d’éducation et de formation professionnelle, notamment en sa qualité de président de la Commission fédérale paritaire pour la restructuration de la formation de designer. Après son départ à la retraite en 1997, dans son nouveau domicile alsacien, il devient paysagiste et architecte d’intérieur inventif, designer en meubles et goûte aux joies de la maçonnerie, de la peinture, de la menuiserie et de la pose de dalles.