De la lithographie au graphisme, l’autodidacte Edgar Reinhard est devenu créateur de stands d’exposition, artisan d’une architecture nomade. Entrepreneur général, Edgar Reinhard réalise de bout en bout des stands d’exposition, du croquis jusqu’à la construction finie. Il fait appel à des spécialistes pour chacune des étapes du processus–conception, présentation, choix des matériaux et construction, production, logistique, montage et jusqu’à l’archivage. Pour des grands groupes tels que Dow Chemical, IBM ou Toyota, présents aux grands salons internationaux, son entreprise unipersonnelle met au point des constructions dont le transport nécessite fréquemment trois camions et dont le budget atteint facilement plusieurs millions de dollars.
A partir d’une idée par la suite réduite à ses constituants essentiels, il donne forme à une coupole composée d’éléments en matière plastique remplis d’eau (Dow Chemical Europe, 1971). Autre exemple: un engin spatial conçu comme un système mouvant d’une superficie de 850 mètres carrés, flottant à cinq mètres au-dessus du sol, et dont la forme a connu trois transformations au fil du temps (IBM, 1987, 1991, 1995). Edgar Reinhard a aussi été l’auteur de «robots lisant le journal», supports ressemblant à des squelettes marquant les différentes étapes d’un parcours médiatique destiné aux visiteurs et aux classes d’école (Neue Zürcher Zeitung, Salon de Bâle et Salon du livre de Francfort, 1984–1991). Pendant qu’il est professeur à la Haute école Hochschule Ostwestfalen-Lippe de Detmold entre 1995 et 2007, des projets d’étudiants uniques en leur genre et d’une grande diversité voient le jour.
Edgar Reinhard est un penseur radical, un créateur intransigeant et jusqu’au-boutiste qui, se fiant à son intuition, crée des œuvres magiques et spectaculaires, capables de mettre en valeur la vision du donneur d’ordre: réduite à sa plus simple expression.