C’est armé des préceptes de ses mentors de la Kunstgewerbeschule de Zurich – Walter Käch, Walter Binder et Josef Müller-Brockmann – et exalté par les combinaisons radicales texte-image de l’atelier Gerstner + Kutter que Christof Gassner quitte sa ville natale de Zurich, au début des années 1960, pour se lancer dans le design, d’abord à Francfort-sur-le-Main puis, à partir de 1992, à Darmstadt. Dans un premier temps, il travaille principalement pour la chaîne de télévision allemande (ZDF), mais aussi pour Letraset, fasciné qu’il est par les mises en scène typographiques du new-yorkais Herb Lubalin, aux antipodes du «graphisme suisse».
En 1985, il devient directeur artistique de l’«ÖKO-TEST Magazin» dont il est co-fondateur. Il développe un langage visuel «à mi-chemin entre lifestyle et muesli», en renonçant à la couleur verte, avec des moyens financiers et techniques limités mais porté par une idée prégnante: l’écologie au quotidien comme responsabilité de chacun. Il intègre à sa mise en page des combinaisons photos-signes-textes, à l’effet percutant, mais reflétant fidèlement la complexité et les nuances du propos.
Christof Gassner crée l’identité visuelle du fabricant de baffles Canton, de l’événement nautique de la Kieler Woche, il dessine des timbres et des affiches, surtout dans une veine culturelle ou sociale, notamment pour l’institut de design Institut für Neue Technische Form (INTeF), à Darmstadt. De 1986 à 1992, il a une chaire de design à la Fachhochschule Darmstadt puis jusqu’à 2006 à l’Université de Kassel.