Burkhard Mangold (1873–1950)

Né à Bâle, Burkhard Mangold effectue une formation de quatre ans à l’école professionnelle générale de Bâle, suivie d’un apprentissage de peintre décorateur. En 1894, il se rend à Paris en compagnie de Hans Frei, lequel devait plus tard devenir un célèbre graveur et médailleur. Il est impressionné par les peintures décoratives de Pierre Victor Galland et Pierre Puvis de Chavannes, dont les travaux l’incitent à se pencher de plus près sur les arts ornementaux. De 1894 à 1900, il étudie la peinture à l’école de Friedrich Fehr à Munich. Après un voyage en Italie, il commence à travailler dans un atelier à Bâle qu’il a lui-même conçu d’après un modèle de Gustav Klimt.

À l’occasion des 400 ans de l’entrée de Bâle dans la Confédération, il illustre le programme des commé morations, réalise les décors de scène et les costumes. Homme aux talents multiples, il porte tour à tour toutes les casquettes : artiste peintre, graphiste, créateur de caractères, concepteur de peintures sur verre, illustrateur, costumier, chanteur et acteur amateur. Il ne recule pas devant les plus grands défis : en 1896, le roi Carol Ier de Roumanie le charge de peintures murales dans son château de Peles , dans les Carpathes aux côtés d’éminents artistes viennois, dont Gustav Klimt. A Bâle, il effectue la décoration intérieure du Buffet de la gare CFF, de la poste centrale, de la mairie, d’usines, de banques, d’hôtels, de restaurants et d’écoles, qu’il agrémente de peintures murales et de façades en technique sgraffite. La peinture murale dont il orne le bâtiment principal de l’École polytechnique fédérale de Zurich en 1926 est un témoin de sa créativité. Très enclin à l’autocritique vers la fin de sa vie, il est rongé par les doutes : « Il est tout de même déprimant de constater que toute création de valeur prend forme plus ou moins dans un état de somnambulisme, presque sans transformation à proprement parler ». Il considère comme un cadeau tout ce qui lui réussit.

Outre des affiches comme celle, primée en 1905, qu’il a créée pour la Fête fédérale des chanteurs, il réalise des invitations et des supports publicitaires pour l’industrie et le tourisme : citons notamment la très célèbre série d’affiches « D A V O S ». C’est un pionnier du graphisme publicitaire et de l’art de l’affiche, discipline dans laquelle il excelle et acquiert une grande renommée internationale

Œuvre en course