Pierre Keller (1945–2019)

Né à Gilly (Vaud) où il passe son enfance, Pierre Keller effectue un cursus double : il suit des études de musique au Conservatoire de Genève ainsi qu’une formation de graphiste à l’École des beaux- arts et d’arts appliqués de Lausanne. Ses études finies, il devient en 1965 assistant de l’artiste et designer italien Eugenio Carmi (1920–2016) basé à Gênes. L’année suivante, il collabore avec l’agence genevoise Radinter. Très tôt attiré par New York, il loge chez Christo et fait la connaissance d’artistes de renommée internationale, dont Andy Warhol et Robert Mapplethorpe. Il participe quatre fois (en 1966, 1968, 1970 et 1972) à la Biennale internationale de l’affiche de Varsovie, où ses travaux sont primés.

Dès 1968, il entame sa carrière d’artiste. La même année, il obtient la bourse de la Confédération pour les arts plastiques et celle des arts appliqués. Son œuvre KILO-ART, qui indique avec précision le poids de son travail artistique, entre dans la légende. A partir de 1975, il effectue de nombreux voyages de par le monde, armé d’un polaroïd SX-70 qui devient un outil rapide et simple à l’aide duquel il fixe, dans son journal photographique, l’effervescence de la subculture urbaine. Il représente la Suisse à la IXe Biennale des jeunes artistes de Paris (1975) et à la Biennale de São Paulo de 1983.

En 1995, il est nommé directeur de l’École cantonale d’art de Lausanne, que son dynamisme propulsera sur la scène internationale. Il est récompensé par de nombreux prix, dont le « Prix Design Suisse » dans la catégorie « Merit » qui le distingue en 2007 pour l’ensemble de son œuvre.

Pierre Keller possède de multiples talents, qu’il sait faire fructifier grâce à son esprit d’initiative sans pareille et d’une extrême efficacité, conjugué à un réseau international de contacts.

Œuvre en course